MarieCurie3.0
- Détails
- Catégorie : en diffusion
- Affichages : 11679
Après la reprise de MarieCurie3.0 qui donna lieu au Mauvais genre et nos différentes créations de conférences théâtralisées : Nos ancêtres les migrants, La rhétorique de la haine, voici notre prochain projet :
Comment défendre sa dignité ?
Sur une controverse imaginaire entre les sociologues W.E.B. Du Bois et E. Durkheim.
Depuis 12 ans, notre association intervient dans toutes les régions de France pour présenter des projets collectifs - spectacles, conférences théâtralisées, expositions animées et interactives - qui peuvent être suivis d'ateliers avec des élèves de collèges ou de lycées.
L'un de nos premiers projets, présenté dans un très grand nombre d'établissements scolaires, était consacré à l'histoire du clown Chocolat, afin de sensibiliser les élèves à la question du racisme. Tiré d'un livre de notre président, l'historien Gérard Noiriel, notre spectacle a été adapté ensuite au cinéma avec l'acteur Omar Sy dans le rôle-titre.
Les liens tissés pendant toutes ces années avec les enseignants et les élèves nous ont permis de mieux comprendre l'importance qu'avait prise, surtout pour les jeunes des milieux populaires, la question de la dignité. C'est ce qui nous a incités à réfléchir à un nouveau projet dont la finalité éducative et civique est de répondre à la question suivante : comment défendre sa dignité sans offenser celle des autres ?
Le spectacle que nous proposons aujourd'hui part d'une rencontre imaginaire, lors de l'Exposition Universelle qui s'est tenue en 1900 à Paris, entre deux des fondateurs de la sociologie mondiale : W.E.B. Du Bois aux États-Unis et Émile Durkheim en France. Nous ne savons pas s'ils se sont réellement rencontrés, mais tous les deux ont participé à cet événement extraordinaire qui a attiré plus de 50 millions de visiteurs. L'intérêt d'un dialogue entre ces figures éminentes de la pensée mondiale, c'est qu'on peut voir dans leur réflexion une réponse aux formes de discriminations qu'ils ont eux-mêmes subies. W.E.B. Du Bois, qui était d'origine afro-américaine, a été confronté aux lois « Jim Crow » ayant institutionnalisé la ségrégation raciale aux États-Unis. Émile Durkheim, d'origine juive, a subi quant à lui les effets de la montée de l'antisémitisme en France. Atteints dans leur dignité personnelle et collective, les deux sociologues ont répondu à ces discours de haine en élaborant une œuvre scientifique qui a fourni une contribution essentielle au progrès de la connaissance.
Dans le même temps, ces deux penseurs ont participé à l'élaboration des modèles nationaux de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (le « multiculturalisme américain » et « l'universalisme laïque républicain »), souvent opposés l'un à l'autre, mais que notre spectacle permet de mieux comprendre.
Comme dans nos précédentes conférences théâtralisées, les analyses de l'historien Gérard Noiriel sont illustrées par des images d'archives sonores et visuelles, ainsi que par des saynètes interprétées par Martine Derrier en lien avec l'Exposition universelle de 1900.
Au-delà de ces objectifs ludiques et civiques, notre projet a aussi pour but d'enrichir les connaissances des élèves sur l'histoire du racisme et de l'antisémitisme, mais aussi de leur présenter sous une forme ludique quelques-uns des concepts fondateurs en sociologie.
Le spectacle est prolongé par un débat avec les élèves, au cours duquel on s'interroge sur les diverses formes d'atteinte à la dignité qui existent dans notre pays aujourd'hui et sur les façons d'y répondre en respectant les principes qui fondent notre démocratie.
Le spectacle pourra être prolongé par des séances en ateliers avec les élèves de lycées à partir des suggestions des enseignants.