Comment défendre sa dignité ? création automne 2022
- Détails
- Catégorie : en diffusion
- Affichages : 7193
COMMENT DÉFENDRE SA DIGNITÉ ?
Sur une controverse imaginaire entre les sociologues W.E.B. Du Bois et E. Durkheim
(Conférence théâtralisée de Gérard Noiriel et Martine Derrier)
soutenue par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Anti-sémitisme et la Haine LGBT).
Ce spectacle a pour cadre l'Exposition universelle qui s'est tenue à Paris en 1900. Cet événement extraordinaire, qui a duré 7 mois et rassemblé plus de 50 millions de spectateurs, a permis à la IIIe République de célébrer sa réussite industrielle, mais aussi sa conception des droits de l'homme, tout en justifiant sa domination coloniale.
Nous avons pris comme fil conducteur du spectacle un fait qui a été largement ignoré jusqu'ici. Les fondateurs de la sociologie américaine (W.E.B. Du Bois) et de la sociologie française (Émile Durkheim) ont été invités à cette Exposition. Comme le point commun entre ces 2 grands savants tient au fait que tous deux ont été victimes de discriminations concernant leur origine (l'un en tant qu'Africain-Américain et l'autre en tant que juif), nous avons imaginé qu'ils s'étaient rencontrés afin d'échanger leurs arguments concernant la meilleure manière, pour un être humain, de défendre sa dignité.
Le spectacle sera suivi d'un débat avec le public, car les questions posées par ces sociologues sont toujours actuelles. W.E.B. Du Bois a inauguré, en effet, ce qu'on appelle le « multiculturalisme » américain, alors qu'Émile Durkheim a fixé les grands principes de l'universalisme républicain qui ont abouti, quelques années plus tard, à l'adoption de la loi de 1905 sur la laïcité française.
La mise en scène assurée par Martine Derrier ainsi que la partie jeu théâtral offre un regard décalé avec la présence de montages audiovisuels, de marionnettes, de sketches burlesques.
Collaboration artistique de Béatrice Guillemet.
Dates prévues en lycées, centres sociaux, médiathèques, MJC, espaces culturels, théâtres.