Une Valse Algérienne

 


Une Valse Algérienne
Théâtre / Elie-Georges Berreby / Geneviève Rozental
L’Aire Falguière

Création : Septembre 2010

Calendrier :

Dates passées :

A l'Aire Falguière Du 27 septembre au 30 octobre. Prolongation tous les dimanches à 17h30 jusqu'au 18 décembre !
Les mardis, jeudis et vendredis à 21h, les dimanches à 17h30

55 rue de la Procession
75015 Paris
Métro : Volontaires , Plaisance, Pasteur Bus : 62, 88, 89, 95
Parking Falguière : 81 rue Falguière
Station Vélib’ : place Falguière.

A l'Espace Roseau (Avignon)

Du 7 au 28 juillet à 11h

 

Distribution

Jérôme Sitruk - Joël

Comédien franco-autrichien, il a suivi le cours Florent, la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (Lausanne) et de nombreux stages. Au théâtre, à part L’Illusion comique de Corneille et Partage de midi de Claudel, il a surtout joué les premiers rôles de pièces contemporaines de Daniel Lemahieu, Patrick Dubost, Danièle Léon, Georges Bécaut.

Géraldine Dabat - Dinah

Après des études poussées de chant, elle est venue au théâtre en suivant le cursus du cours Périmony. Elle a joué ensuite sous la direction de Luis Jaime-Cortez et Christine Farré avant de créer son propre spectacle de théâtre musical : J’ai un problème, bien accueilli à l’Aire Falguière et au festival off d’Avignon en 2010. Elle a participé à des comédies musicales et se produitrégulièrement en concert.

Renaud Farah - Mouloud

D’origine libanaise et né au Sénégal, il s’investit d’abord dans plusieurs ateliers au Sénégal, se formant à chaque occasion ; il joue notamment dans les centres culturels français de St Louis, Dakar ou Ziguinchor ; en 2004, un séjour a Paris est un nouveau départ qui l'amène a s'y installer en 2008 ; le stage de l’ARIA de Robin Renucci est l’occasion de travailler avec Serge Lypszic, J Y Lazennec, Alan Boone ; il intègre ensuite l’Ecole Claude Matthieu où il termine sa formation.

 

Equipe artistique

Sabine Algan - Scénographe

De nombreuses expériences en scénographies de théâtre en France : sur L’Illuminé, de Marc Hollogne, assistante de Jacques Voizot sur Le Réformateur de Thomas Bernhard et au Canada : auprès de Raymond-Marius Boucher, Ana Cappelluto, Yves Collet. Mais aussi en décoration cinéma : Assistante décorateur de Jacques Voizot. Première Assistante décorateur sur le court métrage Face à la Nuit de Paviel Raymond. Seconde assistante décorateur sur le téléfilm En attendant Miller d’Alain Berliner... Assistante décoratrice auprès de Nawak et Ventilo, atelier de construction de décors à Saint- Denis

Après une formation de plasticienne de l’Environnement Architectural à Ecole Nationale Supérieure Des Arts Appliqués, elle part perfectionner sa technique à Montréal où elle obtient un Bachelor of Fine Arts, spécialisation : Design for the Theatre. Elle se forme ensuite comme dessinatrice AutoCAD.

 

Note de mise en scène

Monter Une valse algérienne est une ambition et une résolution de modestie. Il s’agit de faire vivre et percevoir un texte à plusieurs étages, donc de donner l’absolue priorité à ce texte sur toute initiative gratuite de mise en scène. L’écriture est , en effet, d’une grande sobriété. Mais les réalités historiques évoquées ainsi que les sentiments, souvent contradictoires, éprouvés par les protagonistes, sont d’une grande richesse. Tout l’effort consiste à prendre en compte les unes et les autres dans leur totalité afin que les comédiens les restituent. Les scènes sont courtes et les changements de lieu nombreux. La scénographie de Sabine Algan, à base de cubes, sera simple, fonctionnelle, aisément transformable. La couleur locale sera donnée avec parcimonie par quelques accessoires. Les dispositions diverses des cubes, ainsi que la lumière créeront les nombreux lieux. En tout état de cause, l’essentiel sera le jeu des comédiens. GENEVIEVE ROZENTAL

Présentation de l'auteur

Elie-Georges Berreby

Il a commencé au Théâtre du Vieux-Colombier avec Jonas, traduit et programmé dans de nombreux pays.

D’autres créations ont suivi, notamment au TEP, au Théâtre des Mathurins, à Essaion, au Festival du Marais, d’Avignon etc… Les mises en scène ont été réalisées par Jean NEGRONI, Michel de MAULNE, Gérard LE BRETON, Jean-Paul ALEGRE, Bruno ABRAHAMCREMER, entre autres.

Plusieurs de ses pièces ont été éditées par l’Avant-Scene, par les Editions de l’Amandier et par Alna . Deux volumes ont été publiés par Le Cherche-Midi, éditeur. Il a publié un récit tiré de Jonas aux Editions Calmann-Lévy; Commandant Zéro, La guerrilla en Amérique Centrale aux Ed. Robert Laffont et aux Ed. Actes-Sud: L’Enfant Pied-Noir (Prix des salons du livre Brive-Montréal) et La Honte à la Figure. Le Retour de l’Homme de Nazareth (ed. du Rocher) a paru en 2001. Peintre et sculpteur (Prix Rubens 1988, Lauréat du Salon International de Sculpture 1990) il a vécu et exposé ses oeuvres sur divers continents. Depuis son retour en France, les pièces suivantes ont été représentées à Paris : Un bûcher pour Kenneth Starr, Des Murs à Jérusalem, Les Yeux de l’Inquisition, La Princesse bigame, L’Evangile selon Judas, Mephisto dance, L’homme qui voulait créer Dieu, Jonas, l’adaptation théâtrale de L’Enfant pied-noir, Jumeau jumelle, la version féminine de Jonas : Madame Jonas et L’homme en morceaux.

Dans "Une valse algérienne", son héros Joël est le petit Joe de L’Enfant pied-noir, qui a grandi et réalise son rêve de devenir « journaliste débutant à L’Echo d’Alger»