Gloups...


Gloups...
Petite suite en 4 mouvements autour du racisme et de la discrimination
Public : Jeune public à partir de 7 ans
Théâtre / Sylvie Chenus / Claire Cafaro
Les petits ruisseaux - DAJA

Production Petits ruisseaux

Calendrier :

  • Création au Théâtre Berthelot

6 rue Marcellin Berthelot - 93100 Montreuil

Réservations : 01.41.72.10.36

le 15 novembre 2010 à 14h30,

le 16 novembre à 10h et 14h30

le 17 novembre à 15h et 19h.

  • Théâtre de la Girandole

4 rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil

Réservations : 01 48 57 53 17

-les mardi 23 et 30 novembre, 7, 14, 21 décembre à 19h

-les dimanches 28 novembre, 5, 12, 19 et 26 décembre à 15h30

  • et aussi

-le 18 janvier dans le cadre de la formation CEMEA à Bobigny

-le 26 janvier à l'auditorium de la médiathèque d'Ivry-sur-Seine

-le 30 avril à la médiathèque de Noisy-le-Sec à 18h

 

Aller à : Présentation | Distribution | Présentation de l'auteur

Présentation

Églantine et Capucine sont amies et colocataires. Elles cherchent du travail.

Elles décident de monter un duo de clown dans la lignée de Footit et Chocolat, les fameux clowns des années 1900.

On va les suivre dans leur parcours d’élaboration du numéro : répétitions, hésitations, discussions, fou rires, disputes…

On va les suivre aussi dans leurs parcours de commercialisation et les refus successifs d’une directrice de casting. Pas facile de défendre un duo de clowns quand on est femmes, que l’on veut un nez de clown vert, que l’on recherche l’originalité, que l’on n’a pas d’argent, que l’on n’est la fille de « personne »… et surtout quand on veut, aujourd’hui, faire réfléchir et rire sur les problèmes de discriminations.

Elles vont essayer, renoncer, s’acharner … jusqu’au succès !

 

Distribution

Avec : Félicie Fabre, Mbembo

Félicie Fabre : comédienne

Formation à l’Ecole Jacques Lecoq, Théâtre Mime Mouvement, Paris etEcole de cirque Annie Fratellini

Elle joue au théâtre pour Regard en Coulisse, textes de J.P Léonardini et Dario Fo, mise en scène et interprétation, Théâtre Jean-Vilar, Vitry et Théâtre de la Girandole en 2009, Le Nouveau Cabaret Carton, conception et mise en scène Sophie Renauld, Théâtre de la Girandole, Il était une fois…, textes de J.P Léonardini et Dario Fo, mise en scène de Luciano Travaglino, Théâtre Jean-Vilar, Vitr, Un Peu de Sexe ? Merci juste pour vous être agréable, de Franca Rame et Dario Fo, mise en scène de Luciano Travaglino, Théâtre de la Girandole,Ruzzante, de Angelo Beolco dit le Ruzzante, mise en scène de Luciano Travaglino , Théâtre de la Girandole, Parsiphaé, de H. De Montherland, mise en scène Damiane Goudet, Théâtre du Nord Ouest, Concertina, Compagnie de la Cariole, mise en scène de Isabelle Tanguy, Théâtre Jean-Vilar et en tournée, Le Ruban, Feydeau, mise en scène Luciano Travaglino, Théâtre Jean Vilar, Vitry, Théâtre Berthelot, Montreuil, et en tournée, Fabulazzo Buffo, de Dario Fo et Franca Rame, mis en scène par Luciano Travaglino, , Elena Ceausescu, de Patrick Rambaud, mise en scène Charles Lee,Théâtre du Nord Ouest et en tournée, Les Gueux, de Victor Hugo, mis en scène par Luciano Travaglino,Théâtre du Nord-Ouest , Si les cochons pouvaient voler… , de Christophe Le Nest, mise en scène Charles Lee , Avignon Festival Off, Le Paquebot, de Matéi Visniec, mise en scène Charles Lee, Théâtre d’Arras, Histoires de Loups, spectacle clownesque, mise en scène de Luciano Travaglino, Théâtre Jean Vilar, Suresnes, Clin d’œil à F. Fellini, mise en scène de Luciano Travaglino, Théâtre Jean Vilar, Vitry et Théâtre Dunois, Paris, Arlequin et l’Oiseau bleu, mise en scène de Luciano Travaglino, Grand théâtre d’Edgar, Paris, Firuli, Firuli, Firula, de W. Valeri, mise en scène de Carla Cassola, Festival Nouvelle Dramaturgie de Milan et Studio Berthelot, Montreuil.

Mbembo: comédienne

Formation au Laboratoire de l’acteur avec Hélène Cheruy et Atelier-Théâtre René Cassin à Gonesse; cours privés avec Alain Knapp et Françoise Lebrun; Frasil, atelier de recherche théâtrale animé par François Frapier et Suzanna Lastreto.

Elle joue au théâtre dans Abri-Bus, de Laurent Van Wetter, m.e.s. Hassan Kassi Kouyaté; Stalingrad de Eric Da Silva, théâtre de Gennevilliers, m.e.s de Emballage théâtre; Xava, poèmes de R. Queneau, m.e.s de Catherine Boskowitz; Une rose rouge pour un café noir de Igor Futterer, m.e.s Cédric Brossard, théâtre de Ménilmontant; L’Odyssée de Homère, m.e.s Jean-Louis Wacquiez; Une porte sur la mer, m.e.s. Benjamin Jules-Rosette; La demande en mariage de Tchekhov, m.e.s. Catherine Boskowitz et Frédéric Fachena; Le cancan des corps guerriers, de Suzanna Lastreto, m.e.s Suzanna Lastreto; La pluie d'été, de Marguerite Duras, m.e.s Stéphane Verite; Peer gynt d'Enrik Ibsen, m.e.s de Eric da Silva.

Au cinéma dans Le pressentiment, réal. Jean-Pierre Daroussin; Poids léger, réal. Jean-Pierre Ameris; Traces invisibles, court métrage de Charlotte Trench; Décalage horaire, réal. Danièle Thompson ; Rêver, court métrage de Joël Brisse (Talents Cannes 2001) ; Marie-Line, réal. Medhi Charef, Les collègues, réal. Philippe Dajoux ; Pauline mode d'emploi, court métrage de Gérard Grenier; Une chance sur deux, réal. Patrice Leconte; Une couleur café, réal. Henri Duparc.

A la télévision dans Le cocon, réal. Pascale Dallet; Tête gréné, réal. Christian Grandman – Arte; Navarro, réal. José Pinhero (téléfilm Terreur à domicile); La vocation d'Adrienne, réal. Joël Santoni; Commissaire Moulin, réal. Yves Renier (épisode Cite interdite).

 

Présentation de l'auteur

Sociétaire adjoint de la SACD

Elle a écrit

Entre deux portes Projet pour acteurs et danseurs, Deux Cendrillon, quatre princes, quinze marâtres… commande Cie Vertigo 2008, Monsieur Sherme va bien (commande 2007) création été 2009, C’est une fille ! (commande 2007) crée en novembre 2007 par Cie Le Crik mise en scène Jean François Maurier (Théâtre Taverny, Épinay…, Générations en cavale (2006) création 2009, Double dimanche pour enfants (commande et création / 2OO6) Jabignol Théâtre. Mise en scène MH.Dupont. Scène nationale de Sceaux, Clermont, Charlevilles Mezières…, Oenone Acte V journal de bord d’une comédienne.( 2005) Comment dire pour adolescents (commande et création/ 2004) En Votre Compagnie, pour Urgence de la jeune parole, création Théâtre de la digue Toulouse et Castres, Vaste et ensoleillé, petite forme (2004/commande et création) F.Lazarini, Artistic Athévains, Paris, Gueule de bois pour 2 personnages ( commande/ 2003 création 2004) Cie La Jacqueline. mise en scène M. Loiseau Phalsbourg, Nancy. Reprise à Paris et en tournée en 2006-2007 Et patati et patata: petite forme (commande et création, 2003) Mise en scène S.Tesson. Versailles, Paris et autres jardins… In utero: petite forme (commande et création/ 2003.) Mise en scène P.Laidet. Paris, Rendez-vous en Vénusie, En voiture le blues!, et Giuletta, soli de femmes (commande et création pour Embouteillage 2001/2002), Mise en scène Anne laure Liégeois pour Embouteillage créé festival d'Avignon, Paris, Aurillac, Fécamp… Bon voisinage, (commande et création 2002) Le roucoulement des hommes Bourse de la DMDTS (commande/ 2001.) Les mots nourris sous la mère Bourse CNL ((2000) La Belle et la Bête chantent le blues petite forme pour enfants (1999) La Voltigeuse, petite forme (commande /1999) Mise en scène Michel Cochet. Ivry, Paris… Intérieur de femme, solo de femme (commande/ 1998) Mise en scène Nabil El Azan Sc Nat La Coupole/ Combs la Ville, Les Macchanales 1994 Marathon de l’écriture, Plan K Bruxelles La Toilette (commande /1997) Cie Théâtros Mise en scène B.Duret . Marseille et alentours Graines de citoyens (1997) et Déclaration de flamme aux héros inconnus, deux courtes pièces (1996), Fugue ou La dernière journée d'Henriette scénario moyen métrage(1995) Les Macchanales ( commande /1994),Saga de la Gare du Nord, bourse Beaumarchais (1993) Naissance solo de femme (1993) mise en scène R. Cantarella pour Nuits de naissance de R. Fichet, St Brieuc, Nancy…Chères amies, vieux camarades... ( 1992) avec la collaboration de G. Chatelain, Le Moulin Zinzolin bourse CNL, (1991) 5, rue de l'absence (1990) L'amour au bestiaire (1988), Inédits de cabaret(1986), Les mémoires de Mademoiselle Clairon (1985), Querelles intestines solo de femme (1984).

Elle a mis en scène ses propres textes :

Graines de citoyens 1997 et Déclaration de flamme aux héros inconnus, 1996 Théâtre de la Tempête/Rencontres de la Cartoucherie, L'amour au bestiaire 1988 Théâtre Troll/ Nancy, Lorraine…, Inédits de cabaret 1986 Théâtre Troll/Nancy, Lorraine…, Les mémoires de Mademoiselle Clairon 1985 Théâtre Troll/ Nancy, Épinal…, Querelles intestines 1984 Théâtre Troll/.Nancy, Lorraine, Belgique, Allemagne

Elle est éditée :

Comment dire Lansman, Et patati et patata: Les quatre vents/ l'Avant-Scène Théâtre in Fantaisies potagères. Rendez-vous en Vénusie, éditions Théâtrales in Embouteillage , La Belle et la Bête chantent le blues. Lansman, Saga de la Gare du Nord Les quatre Vents/ L'Avant-scène Théâtre, Chères amies, vieux camarades... L'Avant-Scène Théâtre, Le Moulin Zinzolin Premières impressions / Centre National des Ecritures du spectacle, traduit en américain

 

Formatrice, elle anime des ateliers d'écriture et de mise en jeu en milieu culturel, universitaire, professionnel…Elle intervient à l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD/PSPBB), à l’Académie Fratellini, à Aleph écritures, à l’INM (Institut national du Music Hall), et est à l'initiative de l’Auteurs’Studio atelier de "training d'auteurs", En 2008 elle obtient le CA Certificat d’Aptitude de Professeur d’Art dramatique., En 2000 elle obtient le D.U.F.A. (Diplôme Universitaire de Formation pour Adultes) à Jussieu Paris 7 UFR Sciences Humaines Cliniques, mention Très bien à son mémoire sur « corps à corps avec l’écriture », En 2001 elle termine une formation de formateurs aux ateliers d'écriture littéraire et professionnelle par ALEPH écriture. Elle y intervient depuis.

Elle anime également des sessions de formation pour le montage de lectures et mise en voix de textes créatifs, professionnels, récits de pratique…

Elle accompagne l’écriture de projets théâtraux et circassiens.