Sur les traces du clown Chocolat, le pierrot noir - Exposition jeune public dans le cadre du parcours Chocolat

 

Exposition Jeune-public

Le collectif Daja avec la ligue de l'Enseignement et la DILCRAH (La Délégation Interministérielle contre le Racisme l'Antisémitisme et la Haine LGBT) proposent un kit pédagogique avec exposition, livre et dossier pédagogique autour de l'histoire du clown Chocolat.

Description du kit:

-un jeu d'expositions, 10 panneaux autoportants ou 20 panneaux accrochés par cimaises
-un dossier pédagogique (52 pages) contenant de nombreuses archives pour les enseignants
-un livret pédagogique "Repères pour éduquer" pour chaque élève.

Des ateliers animées par des intervenants et une sociologue ainsi que le spectacle "Chocolat Blues" peuvent accompagner l'action.

Le parcours dure une demi journée.

DÉMARRAGE: VISITE D'UNE EXPOSITION 1/2h

L'exposition en 10 panneaux auto portant facilement installable met en scène la vie du clown Chocolat à l'aide de documents picturaux, publicitaires et des documents d'archives du Paris du XIX°siècle. Avec cette exposition nous retraçons le parcours de l'artiste de cirque sans nom issu de l'esclavage à Cuba appelé Chocolat et qui a eu une notoriété retentissante entre 1886 et 1910. Peint par Toulouse Lautrec , filmé par les frères Lumière , d'abord cascadeur, puis Pierrot noir, il devient la vedette du nouveau cirque. Il fut également clown thérapeute, acteur de théâtre, vedette de la publicité et icônes des jeux pour enfants, cette exposition fait découvrir aux enfants pourquoi il a été oublié de la mémoire collective et l'intérêt de raviver sa mémoire.

SUITE DU PARCOURS: LE SPECTACLE : CHOCOLAT BLUES 50mn
Rafael a le blues. Le rôle des pionniers est vraiment ingrat. Ils se heurtent au mépris et à l’incompréhension du public, parce qu’ils bouleversent les façons de voir et les manières de faire. Mais lorsque leurs innovations sont acceptées, le public oublie ceux qui les ont introduites. Rafael se console en regardant ces jeunes qui dansent le hip hop sur le parvis des cités de banlieue, car ils commémorent sans le savoir son fabuleux destin.
A travers notre proposition associant un artiste et Gérard Noiriel, nous rendons hommage au premier artiste noir de la scène française. A travers son histoire, il s’agit aussi de rappeler le rôle précoce qu’a joué la culture des esclaves afro-américains dans le spectacle vivant en France. Plus généralement, l’ambition est
d’aborder sous un angle neuf, la question des discriminations, de l’intégration et de l’émancipation, dans la société française d’aujourd’hui.

CONCLUSION AVEC DES ATELIERS 6O mn

Ils sont exécutés avec 2 classes de 2 collèges différents (l'idéal une classe en REP et l'autre non).
Le parcours peut être réalisé dans un centre culturel équipé d'une petite salle.Mais il peut être mené de bout en bout dans un collège qui possède une salle assez grande pour recevoir 55 élèves et leurs professeurs. Si c'est le cas on installe également l'exposition dans cette salle. C'est une source d'information pour les élèves qui participent aux ateliers.

Les ateliers font appel à des compétences différentes et ils sont destinés dans un premiers temps à faire travailler ensemble des élèves qui ne se connaissent pas et qui ont peut-être des préjugés les uns vis à vis des autres. Notre projet est soutenu par la DILCRAH (La Délégation Interministérielle contre le Racisme l'Antisémitisme et la Haine LGBT) qui souhaite vivement que ces questions soient approfondies par les élèves. Chaque groupe est composé d'une dizaine d'élèves.

Pour plus d'informations sur les ateliers vous pouvez télécharger le dossier du parcours Chocolat ici

 

Calendrier:

Dates à venir:

Le 15 novembre 2017 à Villeneuve-la-Garenne (92) (plus de renseignements à venir)

Le 14 décembre 2017 à Brest (29) (plus de renseignements à venir)

 Le 15 ou 25 janvier 2018 à Villebon-sur-Yvette (91)  (plus de renseignements à venir)

Dates passées:

Le 17 janvier 2017 au centre Tour des Dames avec le collège Guy Flavien (12e)

Le 23 janvier 2017 au lycée Galilée de Gennevilliers

Le 27 janvier 2017 au centre Place des Fêtes avec le collège Aimé Césaire (Paris 18e)

Le 29 mars 2017 à 10h30 au collège Gustave Flaubert (Paris 75013)

Le 18 mai 2017 à 13h30 au collège Léonard de Vinci de Tremblay-en-France (93)

Le 23 mai 2017 à 14h30 au lycée Simone Weil de Pantin (93)

Le 29 mai 2017 à 13h30 au collège Georges Rayet de Floirac (33)

Le 06 juin 2017 à 9h au collège-lycée Paul Valéry (Paris 12e)

Le 08 juin 2017 à 13h30 au collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94)

Le 19 juin 2017 à 13h30 au collège Daniel Mayer (Paris 18e)

Le 20 juin 2017 à 13h30 au collège Guy Moquet de Villejuif (94)

Le 27 juin 2017 à 13h30 au collège Guy Moquet de Villejuif (94)

Vous êtes enseignant ou responsable d'un établissement secondaire et vous êtes intéressé pour que l'on mette en place l'action dans votre collège/lycée, n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.